Comédien et distanciation
- Éditeur
- L'Harmattan
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Univers théâtral
- Langue
- Français
- Parution
- 09 - 2006
- Nombre de pages
- 154
- EAN
- 9782296013551
- Dimensions
- 14 × 22 × mm
Résumé du livre
«Dans son livre, Eraldo Pêra Rizzo nous rapporte la leçon très pragmatique de son maître Kusnet. Il la commente et la prolonge avec une grande subtilité théorique et une véritable sensibilité artistique. Nul doute que, de cette leçon, nous tirerons à notre tour de précieux enseignements.»
Jean-Pierre Sarrazac
Enfin un ouvrage qui apporte une nouvelle et réelle compréhension de deux grands théoriciens, metteurs en scène et pédagogues du théâtre moderne : Stanislavski et Brecht. Ces derniers furent opposés systématiquement l'un à l'autre, au cours de ces soixante dernières années, à l'aide du schématisme célèbre et sans nuance qui les a qualifiés et même «stigmatisés» : l'identification pour l'un, la distanciation pour l'autre.
Eraldo Pêra Rizzo, par son analyse pertinente de l'oeuvre de son maître Eugênio Kusnet (dont il fut aussi le collaborateur), est parvenu à nous délivrer de certaines idées reçues et trop souvent partagées par nombre de théoriciens et praticiens du théâtre des XXe et XXIe siècles. Il a mis en évidence que l'identification et la distanciation ne sont pas nécessairement deux notions antagonistes, notamment en ce qui concerne le jeu de l'acteur.
Anne-Marie Gourdon