Clés pour sortir de l'alcool
Résumé du livre
Aider une personne alcoolique est une affaire compliquée. Pendant des années, l'alcoolique ne se voit ou ne s'accepte pas comme tel. Sa demande déconcerte. Le soignant, qu'il soit psychiatre, médecin généraliste, psychologue, infirmier ou psychanalyste, se trouve en dehors du champ de ses compétences, démuni face à «l'ici et maintenant» de la personne alcoolique.
À partir de son expérience de clinicien alcoologue, Henri Gomez développe dans cet ouvrage les clés nécessaires pour «sortir de l'alcool». Si celles-ci gagnent à être questionnées, approfondies, dans un cadre collectif tel que les groupes de parole, elles peuvent être mises en oeuvre pendant les hospitalisations, dans les suivis individuels et la vie de tous les jours.
Certaines clés, d'inspiration cognitive et comportementale, sont plus appropriées pour les premiers mois, la période du sans-alcool, d'autres qui mobilisent la subjectivité du patient visent la période du hors-alcool qui correspond à un vrai changement de culture. Elles constituent des outils que les soignants peuvent utiliser avec le patient pour qu'il s'y exerce et apprenne à s'en servir.
Il n'est pas de résultat durable sans effort d'élaboration et sans prise en main personnelle. C'est la raison d'être de ces clés : constituer un trousseau pour ouvrir les portes du discernement.