Chasseurs de baleines : la frise de Bangudae, Corée du Sud La frise de bangudae core

Éditeur
Errance
Format
Livre Broché
Collection
Pierres tatouées
Langue
Français
Parution
06 - 2011
Nombre de pages
126
EAN
9782877724586
Dimensions
230 × 290 × 10 mm
CHF 61.10
Indisponible
Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Le site d'art rupestre de Bangudae, dans la région d'Ulsan (Corée du Sud), daté de 7000 ans environ, constitue la plus ancienne représentation de chasse à la baleine connue au monde.

Situé en Corée du Sud, à proximité d'Ulsan, sur la rive gauche du Taehwa, qui coule en direction de l'est et rejoint la mer de l'Est (appelée aussi mer du Japon), il offre aux regards de nombreuses représentations de cétacés bien détaillées (rorqual, cachalot, dauphin...) avec des scènes d'éthologie très émouvantes, comme des dauphins sautant de l'eau ou une baleine portant son petit sur son dos. Des scènes de chasse à la baleine, avec harpons, filets et bateaux, la complètent, ainsi que des animaux forestiers (cerf, félin...). Cette association d'animaux terrestres et marins est assez surprenante. Nous savons par l'archéologie que les auteurs de cet art chassaient baleines et phoques de l'hiver au printemps, et le cerf en automne. Nous pourrions ainsi être en présence de la représentation symbolique d'activités saisonnières et du cycle du temps.

Ce livre, publié à l'occasion des trente ans de la découverte du site de Bangudae, est destiné à faire connaître au grand public un joyau de l'art préhistorique mondial, candidat à l'inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco.

Richement illustré, il présente des reconstitutions de scènes de chasse, et des dessins et photos d'espèces animales représentées.