Chant éloigné : poèmes et fragments

Éditeur
Verdier
Format
Livre Broché
Collection
Der Doppelgänger
Langue
Français
Parution
01 - 1999
Nombre de pages
96
EAN
9782864323013
Dimensions
150 × 220 × 10 mm
CHF 17.40
Indisponible
Ajouter à ma liste

Résumé du livre

De tous les arts, si l'on en croit ses biographes et nombre de ses interprètes, ce serait la musique, par opposition à la sculpture et à l'architecture, qui aurait le moins retenu l'attention de Rilke. Pourtant, les poèmes ne sont pas rares qui rémoignent que, dès sa jeunesse, chaque fois qu'il lui était donné d'entendre des uvres de valeur, la musique paraissait à Rilke détenir une énigme qu'il lui faudrait un jour approfondir, même s'il a semblé différer longtemps le moment de l'affronter.

Présentés dans l'ordre chronologique, et complétés par quelques fragments allemands et français qui les éclairent, les poèmes rassemblés dans ce livre sont autant de jalons trop souvent méconnus qui permettent au lecteur de suivre le chemin parcouru par le poète de 1899 à sa mort, faisant la part d'une défiance qui ne le quitta peut-être jamais tout à fait envers la séduction sensuelle de la musique, mais parvenant pour finir à une conception exceptionnellement élevée et étonnamment moderne de cet art. Car Rilke n'a jamais cessé d'exhorter la musique à dialoguer avec le silence ; son intérêt pour elle s'inscrit dans une perspective plus vaste : la recherche d'une correspondance intime entre le son et l'espace.

Et c'est cette quête qui mène, fil rouge à travers toute son uvre, jusqu'à l'arbre emblématique dressé dès le premier vers des Sonnets à Orphée, quand chante le bâtisseur de temples sonores.