C'est ainsi qu'un jeune Noir du Zimbabwe a volé un manuel de physique supérieure
- Éditeur
- La Nouvelle Escampette éditions
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Le cabinet de lecture
- Langue
- Français
- Parution
- 05 - 2010
- Nombre de pages
- 72
- EAN
- 9782356080226
- Dimensions
- 110 × 180 × 10 mm
Résumé du livre
La caisse de livres est descendue du camion, et souvent reçue avec des larmes. «Tous ces livres ? Pour nous ? Rien que pour nous ?»
La bibliothèque est peut-être une petite case, équipée de quelques rayonnages, mais le plus souvent c'est une planche posée sur de vieilles caisses. Sur ces planches, les livres sont disposés avec déférence. Un bibliothécaire a été choisi pour son honnêteté tout autant que pour ses cinq ou six années de scolarité. Un cahier auquel est attaché un crayon servira à enregistrer les emprunts. Mais il n'y a pas que ce village, d'autres villages voisins profiteront eux aussi de cette manne. Ils ont déjà dépêché des émissaires : s'il vous plaît, partagez vos livres avec nous. Mais il n'y a que cinquante volumes, peut-être une centaine.
Doris Lessing
Anglaise née en 1919 en Perse, Doris Lessing a reçu le prix Nobel de littérature en 2007. Femme de lettres engagée et militante anti-colonialiste, anti-apartheid, féministe, son enfance en Afrique (en Rhodésie, devenue Zimbabwe) inspire une partie de son oeuvre dont ce texte très politique est un éclat. Elle connaît en 1962 un succès mondial avec le Carnet d'or.
«Doris Lessing pose aux lecteurs des questions fondamentales sur leur rôle et leur responsabilité dans le monde. Pour elle, être lecteur est une prise de pouvoir, un acte révolutionnaire qui permet d'accéder à la mémoire du monde, d'être un citoyen dans le sens le plus profond du mot.»
Alberto Manguel