Cercles de parole à partir de contes pour les 5 à 9 ans
- Éditeur
- De Boeck
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Apprentis philosophes
- Langue
- Français
- Parution
- 09 - 2011
- Nombre de pages
- 168
- EAN
- 9782804164959
- Dimensions
- 150 × 200 × 10 mm
Résumé du livre
Tous ceux qui ont philosophé avec les enfants ne le contrediront pas, ils sont émerveillés de voir ces jeunes pensées se structurer, se dire et se confronter à d'autres. À l'école de la philosophie, ils se sentent pris au sérieux et ils le sont.
Apprentis philosophes
Apprendre à philosopher n'est cependant pas spontané. La collection Apprentis philosophes veut offrir, aux enfants, des histoires, contes, fables ou légendes pour entrer de manière critique dans un patrimoine commun de pensée et de savoir-vivre. Aux enseignants, elle propose des démarches pédagogiques pour que les enfants réfléchissent, imaginent et discutent à partir de ces récits.
Cercles de parole à partir de contes pour les 5 à 9 ans
Cet ouvrage propose aux élèves une réflexion sur le thème « Grandir » à partir de trois contes, réécrits pour les enfants de cet âge. Ces récits anciens inspireront des cercles de parole (méthodologie du « Programme de développement affectif et social » ou ProDAS) et des ateliers philosophiques ainsi qu'un large choix d'activités : expression écrite et graphique, détente et concentration, imagerie mentale et sensibilisation artistique. Des fiches de préparation accompagnent ces démarches.
Un DVD constitué de deux parties complète l'ouvrage. La première est le film d'une animation, conte et cercles de parole (ProDAS), par Peggy Snoeck-Noordhoff et Sonia Huwart, dans une classe de 1re-2e primaire (6-8 ans). Dans la deuxième partie, le lecteur trouvera des documents utiles pour le bon déroulement des activités (textes, propositions d'imageries, pistes de lecture en réseau, petites reproductions d'oeuvres d'art) et le Carnet de l'apprenti-philosophe, fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves. De quoi nourrir l'estime de soi et développer l'autonomie intellectuelle, morale et affective.
5 à 9 ans