Cause du désir (La), n° 96. Mort ou vif
- Éditeur
- Navarin éd.
- Format
- Revue
- Collection
- CAUSE DU DESIR -LA- n° 96
- Langue
- Français
- Parution
- 07 - 2017
- Nombre de pages
- 197
- EAN
- 9782905040992
- Dimensions
- 180 × 240 × 10 mm
Résumé du livre
Les psychanalystes disposent d'une lucarne sans équivalent sur la pulsion de mort et son circuit : de l'intime malaise des vies singulières à son déchaînement féroce dans la civilisation. La Cause du désir se propose d'en savoir plus sur ce qui, dans la vie, peut préférer la mort. De la sidérante conférence de Lacan à Louvain (1972), dont le texte est ici établi pour la première fois par Jacques-Alain Miller, au jeu d'échec avec la mort de l'artiste Christian Boltanski, le lecteur découvrira un numéro très actuel, d'une grande richesse théorique et clinique. Mort ou vif ? Pour la psychanalyse, c'est un choix du sujet.
La vie s'appauvrit, elle perd de son intérêt, dès l'instant-où dans les jeux de la vie il n'est plus possible de risquer la mise suprême, c'est-à-dire la vie elle-même.
S. Freud
Vous avez bien raison de croire que vous allez mourir, bien sûr - ça vous soutient. Si vous n'y croyiez pas, est-ce que vous pourriez supporter la vie que vous avez ?
J. Lacan
Étant en vie, on rêve de la mort, mais lorsque le réveil sortie pour de bon, le corps parlant est séparé definitivement.de ses rêve.
E. Solano-Suárez
Le traumatisme premier, c'est la possibilité que, brusquement, votre gentil voisin vous tue.
C. Boltanski
Nous ne savons pas ce que c'est que d'être vivant sinon seulement ceci, qu'un corps cela se jouit.
J. Lacan
Si l'incorporation de la structure a un effet mortifère, la jouissance, elle, est une fonction vitale et ne peut affecter qu'un corps qui vit.
J.-A. Miller