Ça commence comme... : maternelle Maternelle

Éditeur
Retz
Format
Livre Broché
Collection
Apprendre à parler... parler pour apprendre
Langue
Français
Parution
07 - 2006
Nombre de pages
28
EAN
9782725625577
Dimensions
260 × 340 × 7 mm
CHF 47.50
Indisponible
Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Apprendre à parler...

... parler pour apprendre

À partir de 4 ans, un album qui favorise l'analyse de la relation oral-écrit

Grâce à cet album, les enfants vont commencer à analyser la relation oral-écrit. Ainsi, les débuts des mots « baleine » et « ballon » présentent une similitude graphique, et les enfants, très tôt, peuvent apprendre qu'il lui correspond une similitude phonologique : le son [ba].

Cet album crée la situation de jeu suivante : grâce à une image, les enfants connaissent l'un des deux mots (« baleine », par exemple) et ils doivent trouver quel est l'autre mot dont l'image est cachée (« ballon »). Ils accèdent au mot inconnu parce qu'ils en connaissent le début, [ba], et parce qu'un logo leur indique que le mot à trouver désigne l'un des jouets qui sont représentés sur un poster : un pantin, une auto, un ballon... Le mot « pantin » ne commence pas par [ba], le mot « auto » non plus ; le mot « ballon », si.

Avec cet album, les enfants apprennent ainsi à isoler la première syllabe d'un mot, à la comparer à la première syllabe d'autres mots, et ils mettent en relation ces analogies phonologiques avec des analogies graphiques : ils se préparent à utiliser des analogies orthographiques pour lire. Or, les recherches en psychologie cognitive ont montré que l'usage d'analogies orthographiques est une stratégie qui favorise particulièrement le progrès dans la découverte de l'écrit.