Bose, la radicalité de l'Evangile : entretiens avec Enzo Bianchi et la communauté Entretiens avec Enzo Bianchi et la communauté
- Éditeur
- Parole et Silence
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Signatures
- Langue
- Français
- Parution
- 04 - 2006
- Nombre de pages
- 110
- EAN
- 9782845733794
- Dimensions
- 140 × 210 × 10 mm
Résumé du livre
«Bose ne veut être rien d'autre qu'une petite oasis, postée sur le long chemin de tous ceux qui, dans la vie de tous les jours, désirent s'acheminer vers le Royaume.» Que dire de plus, si ce n'est peut-être ce qu'un patriarche d'Orient disait: «Dans une chrétienté fatiguée, Bose offre aux Églises la lumière d'une nouvelle aube.»
Tout y est de modestie délibérée et de secrète présence. On est ici dans l'ordre des choses divines qui n'ont pas pour premier souci de s'en tenir au paraître. Des hommes de Dieu - comment dire autrement? - ont choisi de s'établir là, sans trop savoir à l'avance jusqu'où cela pourrait les conduire. C'était dans les années du Concile, quand l'Esprit était au travail, comme aux premiers jours de l'Église.
Leur forme de vie est monastique et inspirée par la règle de saint Benoît, le père des moines d'Occident. Mais pareillement redevable à saint Pacôme et saint Basile, ces pères de l'Orient. Ces frères et ces soeurs n'ont pas oublié en venant à Bose qu'aux origines du monarchisme, ceux qui faisaient ce choix ne se prenaient pas pour autre chose que des laïcs. Enzo Bianchi ne cesse de le redire: nous sommes des laïcs, pas meilleurs que d'autres.