Blues et féminisme noir : Gertrude Ma Rainey, Bessie Smith et Billie Holiday
- Éditeur
- Libertalia
- Format
- Livre Broché
- Collection
- POCHE
- Langue
- Français
- Parution
- 02 - 2021
- Nombre de pages
- 465
- EAN
- 9782377291724
- Dimensions
- 110 × 180 × 20 mm
Résumé du livre
Blues et féminisme noir
Angela Davis propose ici une histoire féministe et politique de la musique noire des années 1920-1940, annonciatrice des grandes luttes émancipatrices.
Elle explore l'oeuvre de Gertrude « Ma » Rainey (1886-1939) et Bessie Smith (1894-1937). La première incarne le blues traditionnel, la seconde, le blues classique. Dévalorisées par les spécialistes du blues et du jazz - en général des hommes blancs -, ces blueswomen furent les premières rock stars de l'histoire de la musique : or elles étaient noires, bisexuelles, fêtardes, indépendantes et bagarreuses. Elles posèrent les bases d'une culture musicale qui prône une sexualité féminine libre et assumée, qui appelle à l'indépendance et à l'autonomie des femmes aux lendemains de la période esclavagiste, en revendiquant avec détermination l'égalité de « race » et de genre.
Cette réflexion s'étire aux années 1940 en convoquant l'oeuvre de Billie Holiday (1915-1959). L'autrice réhabilite la conscience sociale de cette chanteuse d'envergure, trop souvent présentée sous le simple prisme des turpitudes de sa biographie.