Blazing combat
- Éditeur
- Akileos
- Format
- Livre Broché
- Langue
- Français
- Parution
- 06 - 2022
- Nombre de pages
- 207
- EAN
- 9782355745720
- Dimensions
- 210 × 270 × 20 mm
Résumé du livre
Les légendaires BD antiguerre réunies pour la première fois en intégralité.
Écrit par Archie Goodwin et illustré par des artistes aussi prestigieux que Frank Frazetta, Wally Wood, John Severin, Alex Toth, Al Williamson, Russ Heath, Reed Crandall et Gene Colan, Blazing Combat a été initialement publié en 1965 et 1966 par James Warren, un éditeur de BD indépendant. S'inscrivant dans la tradition de Two-Fisted Tales et Frontline Combat de Harvey Kurtzman, les histoires d'Archie Goodwin insistent sur la réalité humaine de la guerre, ses conséquences sur chacun, plutôt que sur une exploitation des clichés traditionnels du genre. Elles font partie des meilleures histoires de BD de guerre jamais écrites.
Blazing Combat s'est arrêté à son quatrième numéro, quand les magasins militaires ont refusé de vendre le titre, arguant qu'il s'agissait d'une BD antiguerre. Leur hostilité était alimentée par la description de la guerre du Vietnam, en particulier une histoire intitulée « Paysage », qui rend compte des pensées d'un simple paysan vietnamien qui paie le prix ultime pour tout simplement vivre là où il vit, et qui fut considérée comme élément de propagande antiguerre par une partie influente de l'industrie de la BD.
Dans des interviews exclusives, le scénariste Archie Goodwin et l'éditeur d'origine, James Warren, débattent de la mort de Blazing Combat, de la censure du marché et de la gestation créatrice de la série.