Bizarre : anthologie : 1953-1968
- Éditeur
- Berg International
- Format
- Livre Broché
- Collection
- BERG INTERNATIO
- Langue
- Français
- Parution
- 02 - 2010
- Nombre de pages
- 669
- EAN
- 9782917191187
- Dimensions
- 200 × 280 × 40 mm
Résumé du livre
Bizarre
La revue Bizarre, « revue littéraire et artistique » fortement influencée par le surréalisme publie 48 numéros de 1953 à 1968. Fondée par Michel Laclos, éditée par Eric Losfeld puis, à partir de 1955, par Jean-Jacques Pauvert, elle annonce, par son titre même, ses ambitions et son contenu. Dans le sillage des surréalistes et du Collège de Pataphysique, Laclos et ses auteurs se passionnent pour les sujets les plus étranges et affichent des goûts éclectiques. Grands amateurs de littérature, ils consacrent le premier numéro à Gaston Leroux et au roman policier, un autre aux fous littéraires, un autre encore à Raymond Roussel. Ils sont parmi les premiers à parler de science-fiction et abordent également la question des « monstres » qui nous entourent. Raymond Queneau, mais aussi Jean-Christophe Averty, François Caradec, Michel Leiris ou encore Jean-Marie Lhôte contribuent à la revue qui accueille également de nombreux dessinateurs. Annonciatrice de Mai 68, la revue Bizarre a occupé une place considérable dans le paysage culturel français.
« [...] Bizarre était vraiment la revue de l'époque. Les numéros spéciaux, particulièrement, attiraient l'attention. Nous avions fait "Les Fous littéraires", "La Joconde", "Les Dessins inavouables", "Les Mystères de Rembrandt", "Les Monstres". Les dessinateurs que nous révélions depuis Siné renouvelaient le genre. [...]. Début 1960 déjà, nous avions publié coup sur coup deux numéros : "Dessins inavouables" et "Supplément aux dessins inavouables". Fort bien présentés par Michel Laclos, ils rassemblaient les dessins refusés par la presse française, encore bien conventionnelle. Folon, Chaval, Gébé, Topor, Cardon, Le Foll, Siné bien sûr, Maurice Henry, Trez, Mose, André François (je ne peux pas les citer tous), y installaient le dessin d'humour moderne. C'était le début d'une époque... » (Jean-Jacques Pauvert, Mémoires).
Ce livre reprend en fac-similé une sélection des meilleures pages de tous les numéros de Bizarre, chacun précédé d'une notice qui en précise le contenu complet, afin de donner au lecteur un aperçu du foisonnement intellectuel et artistique des 15 années d'existence de la revue.