Biologie des émotions
- Éditeur
- De Boeck Supérieur
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Neurosciences et cognition
- Langue
- Français
- Parution
- 10 - 2007
- Nombre de pages
- 480
- EAN
- 9782804153755
- Dimensions
- 180 × 240 × 20 mm
Résumé du livre
Biologie des émotions
Que se passe-t-il dans notre cerveau quand nous avons peur ou que nous sommes en colère ?
Pourquoi ressentons-nous des modifications corporelles (accélération du rythme cardiaque, sudation, etc.) lorsque nous sommes émus ?
Pourquoi certains sont-ils plus émotifs que d'autres ?
¤ Seul manuel de ce type aujourd'hui disponible en langue française, cet ouvrage très didactique nous fait découvrir les travaux les plus récents dans ce domaine de recherche en plein essor qu'est la psychobiologie. On y trouve une description générale des corrélats biologiques (cérébraux, génétiques, endocriniens) des émotions telles que la peur, la colère ou encore le rire.
¤ Conçu dans une perspective résolument intégrative et non réductionniste, il s'ouvre sur une partie plus générale dans laquelle l'auteur pose les bases de cette discipline (définition des émotions, différentes théories psychologiques, variations culturelles dans l'expression des émotions, grands débats) et passe en revue les différents systèmes biologiques impliqués. On trouvera ensuite exposé le substrat biologique de chaque émotion abordée (peur, dégoût, agression, douleur, plaisir, rire, émotion esthétique).
¤ Destiné aux étudiants en psychologie et biologie (fin de 1er cycle et master) ; cet ouvrage est doté d'un appareil pédagogique spécialement conçu pour l'apprentissage. Le lecteur trouvera ainsi :
Dans chaque chapitre :
- les objectifs
- un résumé
- des questions pour mieux retenir
- une liste des références bibliographiques
- de nombreux encadrés, schémas, figures et tableaux
En fin d'ouvrage :
- un glossaire
- une webographie
- une liste des encadrés
- un index des auteurs
- un index des notions.