Big business avec Hitler PAUWELS: Big business avec Hitler

Éditeur
Delga
Format
Livre Broché
Collection
Histoire
Langue
Français
Parution
05 - 2024
Nombre de pages
328
EAN
9782376072591
Dimensions
140 × 210 × 30 mm
CHF 37.20
1 à 2 semaines
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Résumé du livre

Hitler n'aurait jamais pu accéder au pouvoir sans le soutien des élites allemandes de son temps et, surtout, des grands banquiers et industriels. Ceux-ci entendaient, au-delà de leurs desseins antisoviétiques prééminents, en retirer aussi tous les bénéfices financiers immédiats : Hitler comblera leurs attentes.

De grandes banques et entreprises américaines, elles aussi, ont pu engranger de gros bénéfices, notamment grâce à une large gamme de produits militaires (Ford, General Motors), de carburants (Standard Oil, Texaco, Davis), de caoutchouc (Standard Oil) et d'autres matières premières et services fournis à l'Allemagne nazie pendant la guerre et sans lesquels cette dernière n'aurait pu se poursuivre longtemps. Le capital américain a eu lui également recours à la main-d'oeuvre esclave (prisonniers de guerre, déportés de pays occupés, voire détenus de camps de concentration) tout comme le capital allemand. Les bénéfices augmentèrent de ce fait au-delà de toute espérance.

Les vies humaines n'entraient évidemment pas dans le calcul des profits et des pertes : il s'agissait de dommages collatéraux dans le cadre de cette moisson des profits sordides. En outre, à l'issue des douze années de la dictature nazie dont ils avaient pourtant été les parrains, banquiers et industriels rejetteraient tous les crimes sur le dos d'Hitler et plaideraient pieusement « non coupables ».