Barbouze du général

Éditeur
Cherche Midi
Format
Livre Broché
Collection
Documents
Langue
Français
Parution
01 - 2005
Nombre de pages
225
EAN
9782749104133
Dimensions
160 × 240 × 20 mm
CHF 25.30
Indisponible
Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Résistant - l'un des plus jeunes de France - Pierre Lemarchand a été arrêté par les parachutistes de Goering qui ont décimé son maquis et n'a échappé que de justesse à une exécution sommaire. Interné à Fresnes en attente d'une déportation en Allemagne, il est libéré par les Alliés, et s'engage aussitôt dans la 1re armée, au sein de laquelle il participe à la campagne d'Allemagne.

Gaulliste, Pierre Lemarchand fait partie des fondateurs du RPF, en qualité de responsable du service d'ordre. Rappelé volontaire en Algérie en 1956, il participe à la création des «commandos noirs» du colonel Barberot sous le commandement du général de Bollardière.

En 1961, Lucien Bitterlin et Dominique Ponchardier, le créateur de la série romanesque «Le Gorille», lui demandent de prendre, dans des circonstances dramatiques, la direction des «barbouzes» engagées dans la lutte anti-OAS. Le nom de Pierre Lemarchand, jusque-là inconnu du grand public, est cité à maintes reprises au cours des affaires Ben Barka et Markovic.

Il livre ici, pour la première fois, sa vérité sur ces dossiers sulfureux.