Avant tout, envers toi-même sois loyal : mémoires et réflexions d'un prodige de la musique Mémoires et réflexions d'un prodige de la musique
- Éditeur
- Le Passeur éditeur
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Sursum corda
- Langue
- Français
- Parution
- 02 - 2018
- Nombre de pages
- 183
- EAN
- 9782368905807
- Dimensions
- 140 × 210 × 10 mm
Résumé du livre
Né en 1971 à Moscou, Evgeny Kissin, pianiste prodige, se révèle dès l'âge de 12 ans en interprétant les deux concertos de Chopin, en Russie. Herbert von Karajan lui propose de jouer sous sa direction alors qu'il n'a que 15 ans. Il s'affirme alors progressivement comme l'une des personnalités musicales majeures de notre temps, présente sur toutes les scènes internationales.
Evgeny Kissin retrace dans ce livre, avec simplicité et enthousiasme, son itinéraire hors norme, il raconte ainsi la Russie de son enfance, l'histoire de sa famille modeste, son identité yiddish, sa découverte de la musique, ses premiers concerts, les musiciens prestigieux avec lesquels il a travaillé et les rencontres étonnantes qui ont ponctué son existence.
Peu à peu se dégage la vision d'un artiste et d'un humaniste convaincu, en prise avec son temps, soucieux avant tout du partage de l'art et de la beauté, qui a fait sienne ce vers de Shakespeare : « Avant tout, envers toi même, sois loyal » (Hamlet I, 3).
Un document exceptionnel.