Autonomie des établissements et inégalités scolaires

Éditeur
Fabert
Format
Livre Broché
Collection
Education et sciences n° 8
Langue
Français
Parution
05 - 2007
Nombre de pages
163
EAN
9782849220306
Dimensions
140 × 210 × 10 mm
CHF 30.70
2 à 4 jours ouvrables
Ajouter au panier Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Cet ouvrage est le fruit d'une dizaine d'années de recherche consacrées à la question de l'autonomie des établissements scolaires. Dans le cadre des nouvelles formes de régulation des systèmes éducatifs émergeant dans la plupart des pays industrialisés, l'établissement scolaire dispose désormais de marges de manoeuvres accrues. Nul doute qu'une autonomie plus importante permet une adaptation beaucoup plus fine de l'organisation de l'établissement vis-à-vis des difficultés scolaires spécifiques pouvant apparaître ici ou là dans tel ou tel contexte. Cette forme d'adaptation semble même vitale lorsque l'objectif affiché est de scolariser dans le même type d'établissement la quasi totalité d'une classe d'âge le plus longtemps possible. Cette recherche d'une adéquation toujours plus étroite ne peut-elle pas néanmoins contribuer à alimenter les processus de ségrégation sociale par l'école en renforçant exagérément les particularismes ? Telle est en substance la principale question soulevée par ce livre.