Atmosphères planétaires : origine et évolution
- Éditeur
- Cnrs Editions
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Croisée des sciences
- Langue
- Français
- Parution
- 03 - 2000
- Nombre de pages
- 151
- EAN
- 9782701123615
- Dimensions
- 190 × 250 × 10 mm
Résumé du livre
Dans un style accessible à tous publics, étude comparative des atmosphères planétaires visant à mettre en évidence, au-delà de leur extrême diversité, les mécanismes physico-chimiques communs qui les gouvernent. L'étude de ces mécanismes permet de comprendre comment les atmosphères planétaires se sont formées et comment elles ont ensuite évolué pour aboutir à leurs configurations actuelles.
Sommaire
Chapitre 1 Question d'atmosphère
Chapitre 2 Qu'est-ce qu'une atmosphère ?
Chapitre 3 Les méthodes d'étude des atmosphères planétaires
Chapitre 4 La formation des atmosphère planétaires
Chapitre 5 L'atmosphère des planètes telluriques
Chapitre 6 Une brève histoire de l'atmosphère terrestre
Chapitre 7 Les planètes géantes
Chapitre 8 Les petits corps du système solaire extérieur
Chapitre 9 Les planètes extrasolaires et l'exobiologie
Conclusion La place de l'Homme dans l'Univers
Bibliographie
Table des illustrations
Pluies d'acide sulfurique sur Vénus, gigantesques tempêtes de sable sur Mars, nuages d'ammoniac sur Jupiter et Saturne, acide cyanhydrique sur Neptune : les conditions atmosphériques qui règnent sur les planètes du système solaire surprennent par leur caractère extrême et leur grande diversité. Les processus physiques et chimiques qui y sont à l'oeuvre sont pourtant fondamentalement les mêmes que sur Terre. Mais au-delà de ces découvertes, les observations récentes nous éclairent aussi sur les conditions de formation et l'histoire des planètes, de même qu'elles nous aident à mieux comprendre les mécanismes qui régissent notre propre environnement et son évolution.
Dans un style clair et accessible, Thérèse Encrenaz nous livre ici les ultimes acquis de l'étude des atmosphères planétaires, une quête de savoir qui permet aux chercheurs de remonter le temps pour accéder aux conditions de formation du système solaire et, tout récemment, de fournir de précieux indices sur les exoplanètes, ces planètes extérieures au système solaire qui, en dehors du milieu des astronomes, nous fascinent tous.
Thérèse Encrenaz dirige le Département de recherche spatiale de l'Observatoire de Paris (à Meudon). Spécialiste de l'étude des atmosphères planétaires, elle a participé à de nombreuses missions d'exploration planétaire. Auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique sur le système solaire, elle a reçu la médaille d'argent du CNRS en 1998.