Art, éducation, postmodernité : les valeurs éducatives de l'art à l'époque actuelle

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Sciences de l'éducation musicale
Langue
Français
Parution
02 - 2006
Nombre de pages
285
EAN
9782296002029
Dimensions
14 × 22 ×  mm
CHF 36.00
2 à 3 semaines
Ajouter au panier Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Apprendre l'art aujourd'hui... Mais pourquoi ? En quoi la postmodernité affecte-t-elle les valeurs de l'art, notamment dans ses dimensions de médiation culturelle et d'éducation ? La première partie de cet essai propose de saisir trois principes centraux de l'esthétique «moderne», alors inférés à partir des pôles opposés que représentent les pensées de M. Heidegger et T. W. Adorno. La deuxième partie confronte ces trois principes à diverses théorisations de la postmodernité. La «déconstruction» qui en résulte est analysée dans la dernière partie en termes de changement radical du rapport à l'altérité, où s'inscrit le travail des oeuvres. Ce changement interroge le sens même de l'art dans la culture actuelle et ses enjeux éducatifs, entre le réseau «branché» et l'«autorité» d'une fondation du savoir, entre la formation de l'individu communicant et celle du sujet critique, entre, finalement, le nihilisme du monde de l'échange et l'acte de résistance des énigmes artistiques.