Ars mobilis : repenser la mobilité comme un art : vers une nouvelle économie du mouvement
- Éditeur
- Fyp éditions
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Présence
- Langue
- Français
- Parution
- 01 - 2015
- Nombre de pages
- 128
- EAN
- 9782364051164
- Dimensions
- 140 × 210 × 10 mm
Résumé du livre
Ars mobilis
Nous entrons de plain-pied dans un nouvel âge de la mobilité, avec ce que cela suppose d'enthousiasme et d'excès. Nous passons d'un archétype du transport, c'est-à-dire d'une optimisation de la fonction déplacement, à un paradigme de la « vie mobile ». Cette transformation, dont le numérique est un facteur déterminant, bouleverse les usages et les valeurs, jusqu'à nos représentations de l'espace et du temps.
Poursuivant et complétant la réflexion engagée dans son ouvrage précédent (Homo mobilis : Le nouvel âge de la mobilité, FYP Éditions, 2010), Georges Amar montre dans Ars mobilis que la mobilité est devenue mode de vie, à toutes les échelles et dans toutes les sphères humaines et sociales.
Visionnaire, tout en restant pragmatique, il propose un travail de prospective et porte un regard inédit et riche de sens en considérant la mobilité comme un art : l'art d'une ville vivable et vivace. Cette approche originale, inspirée du monde de l'art, intéressera tous ceux qui travaillent aux évolutions de notre société.