Architecture Et Communication Les Media

Éditeur
Universite de Paris Pantheon
Format
Livre Broché
Collection
Information et communication
Langue
Français
Parution
01 - 2001
Nombre de pages
437
EAN
9782913397163
Dimensions
160 × 240 × 20 mm
CHF 37.10
2 à 4 jours ouvrables
Ajouter au panier Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Les relations qu'entretiennent l'architecture et la communication dans les années quatre-vingt demeuraient un sujet encore peu étudié en science de l'information et de la communication.

Si la politique des "grands travaux" mitterrandiens et son effet boule de neige en région sont la partie émergée de la gestion "spectacularisée" de l'architecture contemporaine, d'autres questions se posent. Dans quelle mesure ces commandes publiques prestigieuses ont-elles assigné une autre place, un autre rôle à l'édification monumentale ? Dans quelle mesure les médias ont-ils modifié la représentation des architectes, tandis qu'ils "starisaient" les concepteurs ?

Cette thèse se propose de jeter les premiers jalons d'une approche pluridisciplinaire de la communication architecturale et urbaine. Elle envisage la manière dont l'architecture devient l'objet de discours, d'actions et de rituels politiques, dont les monuments publics deviennent des éléments essentiels de la politique du patrimoine. Enfin, elle aborde simultanément le système de la commande publique et les modes de légitimation interne liés aux instances de diffusion et de consécration, soulignant l'enjeu politique, les stratégies médiatiques et le fonctionnement de la configuration de l'élite architecturale française