Approche clinique des troubles instrumentaux : dysphasie, dyslexie, dyspraxie

Éditeur
Dunod
Format
Livre Broché
Collection
Psycho sup
Langue
Français
Parution
03 - 2014
Nombre de pages
224
EAN
9782100706488
Dimensions
160 × 240 × 10 mm
CHF 43.20
Indisponible
Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Ce livre collectif est consacré à l'approche clinique et psychopathologique, par le biais du bilan psychologique, des troubles développementaux et instrumentaux, dits encore «troubles dys» (dysphasie, dyslexie-dysorthographie, dyspraxie), objets de nombreux et intenses débats dans le champ de la psychiatrie et de la psychologie de l'enfant et de l'adolescent. À côté du modèle neuropsychologique, devenu aujourd'hui un modèle fort en matière de troubles instrumentaux et des apprentissages, la perspective clinique et psychopathologique reste essentielle pour garder au sujet son unité et sa singularité et le ressaisir dans une perspective développementale et relationnelle ne négligeant pas sa souffrance psychique.

Le bilan psychologique approfondi, tel que défendu par les auteurs, permet de rendre justice à la complexité du fonctionnement psychique et cognitif de l'enfant et soutient l'analyse psychopathologique. Il oriente également la recherche des moyens thérapeutiques complémentaires à mettre en oeuvre pour produire du changement : rééducations et/ou approches psychothérapiques.