Apprendre à parler à l'école maternelle
- Éditeur
- L'Harmattan
- Format
- Livre Broché
- Langue
- Français
- Parution
- 02 - 2003
- Nombre de pages
- 120
- EAN
- 9782747539043
- Dimensions
- 14 × 22 × mm
Résumé du livre
Entendons ce titre dans une double acception : si l'on veut que les enfants qui en ont besoin acquièrent la langue orale à l'école, il faut que les adultes qui les accompagnent (enseignent) apprennent eux-mêmes à écouter, puis à parler, en retour de ce qu'ils auront entendu. Ecouter notre propre écoute, entendre notre propre parole, pour mieux écouter et entendre la parole de l'enfant, c'est ce à quoi nous serons guidés tout au long de nombreux exemples dans lesquels les deux auteurs fondent leur pensée et leurs propositions. Loin d'être d'abord une question technique, cette question de l'apprentissage de la langue est avant tout une question de position : dans la relation adulte-enfant, dans le rapport maître-élève, dans les enjeux socio-identitaires inconscients.
Sylvie Petit et Christian Laroche nous mènent à la découverte de cette complexité, au rythme de leur pratique (dix ans en Z.E.P. puis en R.E.P.), enrichie de leurs lectures théoriques (pédagogiques, psychanalytiques, sociologiques) et de leurs réflexions.
Un ouvrage où se mêlent sans cesse théorie et pratique et dans lequel les enseignant(e)s de la maternelle au secondaire, les personnels travaillant avec les enfants, mais aussi les parents, pourront puiser un puissant matériau d'action et de pensée, une forte incitation à la réflexion personnelle.