Les Instructions officielles donnent beaucoup d'importance à
l'apprentissage de l'écriture, mais demeurent relativement floues
sur le sujet. Cet ouvrage vise à combler ce vide méthodologique en
donnant aux enseignants de maternelle des clés pour construire
une réelle progressivité et une structuration des activités. Il s'appuie
à la fois sur une longue pratique de classe en école maternelle
et sur une démarche réflexive.
Dans une première partie, l'auteure pose le cadre théorique et
didactique de l'enseignement de l'écriture. En rappelant le statut
et les fonctions de l'écrit, en exposant les principes fondamentaux
du dispositif d'apprentissage, elle met en évidence la nécessité de
penser la pertinence des choix pédagogiques.
La deuxième partie propose des situations d'apprentissage
commentées, en regard des programmes, pour les trois sections :
PS, MS, GS. Une programmation à penser tout au long du cycle 1
est préconisée.
Enfin, des réponses aux questions récurrentes que se posent les
enseignants sur cet apprentissage sont proposées en troisième partie.
Elles concernent les modalités de travail, les supports et les outils,
ainsi que les difficultés fréquemment rencontrées par les élèves.