Antimanuel de sociologie : politique et modernité
- Éditeur
- L'Harmattan
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Questions contemporaines
- Langue
- Français
- Parution
- 05 - 2002
- Nombre de pages
- 221
- EAN
- 9782747524865
- Dimensions
- 14 × 22 × mm
Résumé du livre
Il y a trop longtemps que ceux qui travaillent et créent des richesses se laissent intimider par des intellectuels ne produisant que des mots. Depuis deux siècles, au nom de fausses sciences, une certaine pédantocratie française enseigne que La société a des buts distincts, plus nobles et désintéressés que ceux des individus. Pourtant, les idéologues n'ont cessé de se tromper, en se mettant au service des pires tyrannies, fascisme ou communisme, ils n'en continuent pas moins de tenir le haut du pavé et de donner des leçons pour combattre la liberté, c'est-à-dire la Modernité.
Nous souhaitons tous améliorer la société. Certains veulent la détruire pour en refaire une nouvelle. Société communiste, nazie ou islamique, en son nom on justifie les pires crimes. Mais qu'est donc la société ? C'est pour répondre à cette question que fut inventée la sociologie, à la fois science et philosophie, c'est-à-dire encore largement spéculative, et divisée en écoles ennemies.
Dérangeant, ce livre choquera certains. Vous n'en sortirez pas indemne. Il bouleversera vos idées sur la société et la sociologie, sur l'histoire et notre temps. Surtout, il vous fera mieux comprendre le monde et le sens de la vie.
«Claude Fouquet a mille fois raison. Quel élan, quelle grieffe... !» Pierre Chaunu, de l'Institut