Anthropologues et économistes face à la globalisation
- Éditeur
- L'Harmattan
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Questions contemporaines, Globalisation et sciences sociales
- Langue
- Français
- Parution
- 05 - 2008
- Nombre de pages
- 275
- EAN
- 9782296056589
- Dimensions
- 14 × 22 × mm
Résumé du livre
Repenser le dialogue entre l'économie et l'anthropologie sociale pour contribuer à une meilleure compréhension de la conjoncture économique, politique et idéologique dans le cadre de la globalisation, tel est l'objectif de ce livre.
Pourquoi et comment la marchandise - inscrite dans des contextes d'altérité sociale et/ou culturelle - suscite-t-elle une si grande attraction ?
Sur quels ressorts endogènes s'appuie la force symbolique du marché ?
Comment s'interpénètrent et s'entrecroisent, dans des conjonctures toujours singulières, des logiques au départ extérieures les unes aux autres et qui, dans leurs arrimages réciproques, font fonctionner des dispositifs socio-économiques ?
Quel est le poids des légitimations idéologiques du marché et de l'ensemble des marchandises idéelles qui l'accompagnent - éthique, morale, déontologie etc. ? Les auteurs tentent ici de répondre à ces questions.