Année de la recherche en sciences de l'éducation, n° 2022. Complexité et anthropocène
- Éditeur
- L'Harmattan
- Format
- Revue
- Collection
- Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation
- Langue
- Français
- Parution
- 11 - 2022
- Nombre de pages
- 259
- EAN
- 9782140303579
- Dimensions
- 16 × 24 × mm
Résumé du livre
Complexité et anthropocène
L'anthropocène est complexe : le climat de la planète dépend du flux d'énergie solaire, mais aussi de « processus d'origine interne », fonctionnant en boucles à rétroaction positive ; surtout, l'anthropocène, comme tout « phénomène » sociétal, est structuré sur une boucle autopoiétique étrange, « qui se produit elle-même » et articule le niveau logique individuel et le niveau logique collectif.
Vouloir lutter contre le réchauffement climatique sans prendre en compte la complexité, c'est courir le risque des ultrasolutions - « des solutions qui se débarrassent du problème, mais aussi de tout le reste ». Watzlawick les caractérise aussi par l'hubris (la démesure) ; la sagesse (la dikè) consiste à assumer son statut d'humain, de mortel, de morceau de la nature, au lieu de la piller et de la détruire.
Cinq articles entrent par le thème 'complexité et anthropocène' : caractérisation et possibilité de définition de la complexité ; émergence de l'idée d'anthropocène ; 'comment penser autrement' ? Une contribution pointe aussi les urgences les plus vives. Puis cinq « paysages » esquissent les problèmes qui s'y vivent et les initiatives qui émergent. Enfin, une table ronde ouvre des échanges fructueux « autour de la complexité et de l'anthropocène ».