Annales bergsoniennes. Vol. 1. Bergson dans le siècle Annales bergsoniennes
Résumé du livre
Trois dates ponctuent le présent volume, composé d'un ensemble d'inédits, d'un dossier, d'études et de lectures critiques, et donnent ainsi à Bergson sa place dans le XXe siècle philosophique.
1902, il y a cent ans exactement : c'est la date du cours inédit au Collège de France dont on lira ici les premières leçons et qui prépare L'introduction à la métaphysique publiée l'année suivante. Dans ce cours intégralement sténographié pour Péguy, on entend Bergson exposer comment le réel se donne et se retire immédiatement à nous, se donne dans un contact absolu, sympathie ou intuition, se retire pour les besoins de l'action et par la force des signes, et doit être reconquis par la métaphysique, dès lors introduite avec sa différence dans le jeu philosophique du siècle.
Le dossier présenté ici porte ensuite sur Les Deux Sources de la morale et de la religion, publiées trente ans plus tard, en 1932. Il témoigne d'un impressionnant renouveau d'intérêt pour cet ouvrage trop vite et trop exclusivement situé dans l'itinéraire spirituel de son auteur, les querelles religieuses de son époque, les enjeux immédiats des années 1930. Tous ces enjeux sont aussi présents ici, à travers un inédit de Bergson et des articles de chercheurs français et étrangers, mais à travers aussi des perspectives anthropologiques, sociologiques, philosophiques, entièrement nouvelles.
1960 enfin : telle est la date du cours inédit de Victor Goldschmidt, plus connu comme lecteur de Platon, des stoïciens ou de Rousseau, que nous présentons ici, qui porte sur le premier chapitre de Matière et mémoire et la notion de «champ transcendantal», et qui introduit aussi au dossier sur le livre que ce cours a inspiré en 1964 au philosophe brésilien Bento Prado Jr., récemment traduit. Cet ensemble conduit à réévaluer entièrement la place de Bergson dans le moment philosophique des années 1960 : elle est centrale, aussi bien en elle-même qu'à travers Merleau-Ponty ou Deleuze.
Aujourd'hui enfin, à travers les études générales également rassemblées, et l'ensemble de ce volume qui en appelle d'autres, nous pouvons réaccéder à Bergson à la fois pour lui-même, dans le débat avec les moments principaux du siècle, et pour aller plus loin.