André Chamson (1900-1983)
- Éditeur
- Perrin
- Format
- Livre Broché
- Langue
- Français
- Parution
- 05 - 2001
- Nombre de pages
- 433
- EAN
- 9782262018078
- Dimensions
- 140 × 230 × 30 mm
Résumé du livre
André Chamson a traversé le siècle (1900-1983) et son itinéraire est en soi exceptionnel : venu de ses Cévennes, issu d'une longue lignée de paysans, il conquiert Paris et devient la figure exemplaire de l'intellectuel des années trente, reconnu à la fois par les grands auteurs français - Jules Romains, André Gide, Romain Rolland - et étrangers - Scott Fitzgerald, James Joyce, Boris Pasternak, Ilya Ehrenbourg... Homme de convictions, il fonde l'hebdomadaire Vendredi, sauve le patrimoine des Musées pendant l'Occupation et crée avec Malraux la brigade Alsace-Lorraine. Après la guerre, il est élu à l'Académie française, à la présidence du Pen Club international et finalement nommé directeur général des Archives de France. Protestant, camisard, maquisard, a-t-on dit de lui pour cerner son tempérament d'homme entier et passionné de justice.
L'uvre, regroupée en grandes Suites romanesques, est tout aussi foisonnante que la vie : essentiellement centrée sur la mémoire collective de sa région, elle n'en a pas moins valeur universelle, ce qui explique les nombreuses traductions de la plupart de ses romans.
Le livre de Micheline Cellier-Gelly permet de retracer l'intégralité de son itinéraire personnel, professionnel et littéraire. Elle a bénéficié, notamment, des archives familiales ouvertes pour la première fois et mises à sa disposition par Frédérique Hébrard, la fille d'André Chamson.