André Campra (1660-1744) : un musicien provençal à Paris

Éditeur
Mardaga
Format
Livre Broché
Collection
Regards sur la musique
Langue
Français
Parution
10 - 2010
Nombre de pages
207
EAN
9782804700614
Dimensions
150 × 220 × 10 mm
CHF 68.30
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Résumé du livre

André Campra (1660-1744)

Un musicien provençal à Paris

André Campra témoigne, par son oeuvre, du profond changement de goût qui s'opéra à Paris à la fin du XVIIe siècle. Voici donc un artiste provençal, élevé dans la plus pure tradition de la musique d'Église à Aix-en-Provence, maître de chapelle à Arles puis Toulouse, qui parvient à s'imposer à 34 ans dans un Paris résolument tourné jusque-là vers les musiciens du Nord. Un inconnu, somme toute, que les institutions parisiennes n'hésitent pourtant pas à accueillir : Notre-Dame de Paris, les Jésuites. L'imprimeur Ballard publie aussitôt son premier livre de motet (1695), crée même, pour lui, une nouvelle collection ; les princes lui commandent des divertissements, l'Opéra enfin parie sur la réussite d'un genre nouveau qu'il impose, l'opéra-ballet (L'Europe galante, 1697). Mais ce ne fut qu'en 1722 que la Cour lui offrit une charge à sa mesure. Ce succès impressionnant, immédiat à la Ville, n'a pu se faire sans l'appui de puissants, Provençaux, mais aussi sans l'envie des Parisiens de découvrir d'autres manières de faire et penser la musique, la peinture, le fait religieux... Campra répond ainsi, pour la musique, à une société en profonde mutation, curieuse d'étrangetés, se délectant de ces sons venus d'ailleurs, presque des parfums d'Italie.

Regards croisés d'historiens de l'art, de la littérature, des religions et de la musique, cet ouvrage a été réalisé avec le concours de Frédéric d'Agay, Régis Bertrand, Olivier Bonfait, Jean-Philippe Goujon, Jean-Christophe Maillard, Alexandre Maral, Thomas Vernet et Jean Duron.