Aménagement et développement territorial BONNET: Aménagt et dvpt territorial

Éditeur
ELLIPSES
Format
Livre Broché
Collection
Carrefours
Langue
Français
Parution
10 - 2012
Nombre de pages
362
EAN
9782729874384
Dimensions
170 × 240 × 20 mm
CHF 41.30
1 à 2 semaines
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Résumé du livre

Cette collection de culture générale, dirigée par Gabriel Wackermann, associe les domaines les plus divers de la géographie. Par des approches transversales et pluridisciplinaires, elle traite des thèmes d'actualité relevant des préoccupations scientifiques majeures de notre époque et fait ressortir les mécanismes de fonctionnement et d'organisation du globe. Carrefours s'adresse aux étudiants en géographie, histoire, sciences sociales, aux candidats aux différents concours ainsi qu'au grand public désireux de comprendre les problèmes de notre temps.

S'il existe de nombreux ouvrages sur l'aménagement du territoire ou le développement local et les dynamiques territoriales, il en existe moins sur le management territorial, phase récente de la réflexion et de l'action en la matière. Or, l'association des termes «management» et «territorial» affirme une ambition transdisciplinaire entre sciences de gestion et géographie. L'ouvrage associe donc des géographes et des professionnels (ingénieur, promoteur, banquier, avocat, chargé d'études, ingénieur territorial, consultant...) afin de servir la réflexion et l'action.

La première partie est une réflexion scientifique sur le management territorial : cadre historique, actuel et prospectif à l'origine du concept, cadre géographique régional qui le met en oeuvre, vision comparée des pratiques de territoires en Europe.

La deuxième partie questionne les échelles du management territorial à partir de l'exemple de l'agglomération lyonnaise - interactions entre les ressources territoriales et les stratégies des entreprises et application pour le management territorial stratégique de l'innovation.

Les acteurs du terrain développent ensuite les composantes pratiques du management : maîtrise d'ouvrage, diagnostic et marketing territorial, communication pour une bonne acceptabilité sociale des projets d'aménagement, montage juridique, recherche de financement.