Alzheimer et maladies apparentées : traiter, soigner et accompagner au quotidien Traiter, soigner et accompagner
- Éditeur
- Elsevier Masson
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Age, santé, société
- Langue
- Français
- Parution
- 05 - 2005
- EAN
- 9782294013690
- Dimensions
- 140 × 210 × 20 mm
Résumé du livre
Un million de personnes en France sont aujourd'hui atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée, et ce sont ainsi plusieurs millions de personnes qui sont directement concernées par ces pathologies : les médecins et le personnel paramédical, bien sûr, mais aussi tous les travailleurs sociaux, les aidants bénévoles, professionnels et familiaux. Ils doivent ainsi :
- détecter et comprendre les troubles de ces malades ;
- les comprendre et se faire comprendre d'eux ;
- savoir comment en prendre soin à domicile ou en institution ;
- savoir quand et à qui passer le relais lorsque la charge est trop lourde.
Forts de leurs expériences complémentaires, les auteurs livrent une analyse complète, objective et lucide de tous les problèmes posés par ces maladies. Après un point sur l'état actuel des connaissances sous l'éclairage scientifique, médical et éthique, ils recensent les diverses situations que peuvent rencontrer les intervenants, quelle que soit leur tâche, et donnent des clés pour y faire face. Ils expliquent enfin de manière didactique comment vivre au mieux la démence à la maison ou en institution.
Aide à la réflexion et à l'action, cet ouvrage est une référence pour toutes les personnes concernées par les syndromes «démentiels» qui trouveront la réponse aux questions qu'elles se posent ainsi qu'à toutes celles auxquelles elles n'ont pas encore pensé.
Ont coordonné ce livre :
Robert Moulias est médecin, ancien chef de service à l'hôpital de gériatrie Charles-Foix à Ivry, professeur émérite à l'université Paris-VI. Il a présidé la Société française de gérontologie. Il est président de la Commission droits et libertés à la Fondation nationale de gérontologie.
Marie-Pierre Hervy est médecin, chef du service de gériatrie de l'hôpital Bicêtre au Kremlin-Bicêtre.
Catherine Ollivet , après la disparition de sa maman, malade Alzheimer jeune, a créé il y a 15 ans l'association France Alzheimer de Seine-Saint-Denis. Elle représente les usagers auprès de nombreux organismes.