Alpes-de-Haute-Provence TORDJMAN: Alpes de Haute-Provence
- Éditeur
- Omniscience
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Les guides géologiques
- Langue
- Français
- Parution
- 09 - 2014
- Nombre de pages
- 256
- EAN
- 9782916097558
- Dimensions
- 130 × 210 × 10 mm
Résumé du livre
Les Guides géologiques sont une invitation à découvrir un département à travers l'originalité de sa géologie. Savoir lire un paysage à travers son relief, ses roches, sa végétation, savoir décrypter l'empreinte de son histoire, c'est mieux comprendre ce qui en fait la spécificité. Chaque guide de cette collection toute en couleurs comporte :
- une brève histoire géologique du département qu'il vous propose de découvrir ;
- des itinéraires détaillés, accessibles et originaux, qui vous enchanteront par la diversité des curiosités naturelles rencontrées ;
- des fiches « découverte » et des fiches sur des sites géologiques remarquables qui vous renseigneront un peu plus sur l'identité du département ;
- un glossaire pour vous familiariser avec les termes géologiques incontournables.
Chaque itinéraire traverse des sites remarquables où l'on vous propose de vous attarder un moment. Ils font de chaque guide le compagnon idéal de vos balades.
Alpes-de-Haute-Provence
Ce département dont la bordure sud n'est qu'à une cinquantaine kilomètres de la Méditerranée est riche d'une forte biodiversité, liée à la rencontre des influences montagnardes et méditerranéennes. Il présente aussi une grande complexité géologique avec des roches très variées : certaines proviennent des profondeurs du globe, d'autres des fonds océaniques disparus, mais la plupart se sont formées à partir de dépôts des mers anciennes qui ont régné en ces lieux pendant plus de 200 millions d'années. C'est le territoire des calcaires et des paysages karstiques, des marnes sombres déchirées en roubines par l'érosion. Dans la plus haute vallée, c'est le domaine des roches sombres qui furent les laves rougeoyantes de grands volcans sous-marins formés à plusieurs milliers de mètres sous la surface d'un océan disparu et que l'on retrouve à plus 3 000 m d'altitude ! De quelle preuve plus forte de l'intensité des mouvements qui mirent en place les Alpes pouvons-nous rêver ?