Aloysius
- Éditeur
- Buchet Chastel
- Format
- Livre Broché
- Langue
- Français
- Parution
- 08 - 2001
- Nombre de pages
- 346
- EAN
- 9782283018651
- Dimensions
- 140 × 210 × 20 mm
Résumé du livre
Feal díaz fit disposer les flambeaux sur la place de la Constitution, un à chaque coin du rectangle, puis un cinquième pour fermer la rue de l'Eglise, précis comme un chien qui marque son territoire. Il en commanda d'autres du bout des doigts, que l'on plaça à égale distance des premiers et quand il y en eut dix, on recommença selon le même principe au rythme de sa main, dans la précipitation et les bruits de bottes. Il faisait les cent pas au milieu, l'il rivé sur le miroir impeccable de ses chaussures, fasciné par l'écho de ses ordres hurlés par ses seconds, répétés par leurs subalternes et les seconds de ces hommes-là, selon l'enchaînement descendant prévu par l'infinie hiérarchie du Mal.
La guerre d'Espagne finit sous les yeux du jeune Aloysius dans un port des Baléares où les franquistes ont organisé un massacre pour l'exemple. Sa grand-mère disparaît, sa gouvernante, sa famille, descendante de l'amiral Nelson... et jusqu'à l'équipe de football qui revient vaincue de son match contre Palma.
Avec l'aide de son chat, confident et alter ego, Aloysius s'enfuit in extremis pour Barcelone. C'est là, après la chute de Franco, au terme d'une longue aventure, qu'il retrouvera son véritable destin.