Afrique mystérieuse : les peuples oubliés de la vallée de l'Omo Les peuples oubliés de la vallée de l'Omo
Résumé du livre
Aux confins de la vallée du Rift, entre l'Éthiopie, le Kenya et la Somalie, s'étend l'immense et pourtant méconnue région du fleuve Omo. Cette région sauvage, hostile, dangereuse même, abrite une extraordinaire mosaïque d'ethnies vivant isolées au coeur d'une Afrique encore intacte, sans liens ou presque avec le reste du monde. Une Afrique comme à l'aube de l'humanité, où le courage se mesure au nombre d'hommes tués au combat, la richesse en têtes de zébu, et l'honneur à la fidélité aux rites ancestraux.
Ce superbe reportage photo, fruit de longs mois de vie parmi ces populations retranchées, part ainsi à la rencontre de peuples fiers, impitoyables, fascinants : terribles chasseurs de crocodiles, guerriers aux corps peints telles des fresques vivantes et femmes majestueuses, parées de bijoux, qui dansent dans la nuit, à la lueur des flammes, leur passion de la beauté, leur amour de la vie.
Hommage à la splendeur d'une Afrique éternelle, ce livre dérobe à ces peuples un peu de leur mystère et de leur magie, avec respect et amour, pour mieux en comprendre les enjeux sociaux et culturels face à une occidentalisation presque inévitable. Un inoubliable voyage.