Accueillir à la crèche, à l'école : il ne suffit pas d'ouvrir la porte

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
CRESAS n° 9
Langue
Français
Parution
01 - 1992
Nombre de pages
216
EAN
9782738412478
Dimensions
14 × 22 ×  mm
CHF 32.00
2 à 3 semaines
Ajouter au panier Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Ce livre traite de l'accueil des enfants dans les institutions éducatives, en s'appuyant sur différentes recherches menées en crèche, à l'école maternelle et élémentaire. Il propose une conception de l'accueil qui prend en compte les enfants sous les différentes facettes de leur personne, dans leur diversité, et dans la perspective de leur développement.

Accueillir ne se limite pas à assurer un moment de transition. Pour les enfants, s'intégrer ne signifie pas seulement se familiariser avec un cadre de vie, les règles et le fonctionnement d'un établissement et les adopter, mais c'est aussi trouver sa place et s'engager activement.

L'accueil s'avère indissociable des apprentissages : en collaborant entre eux, en s'engageant dans des activités et, pour les plus grands, en participant à la gestion de l'établissement, les enfants manifestent et construisent des savoirs multiples.

Une telle conception de l'accueil implique une réflexion de l'équipe qui permet d'établir entre les différents niveaux une continuité éducative donnant aux enfants la possibilité de s'investir dans la durée. Cette continuité aide aussi les professionnels, dans le cadre d'un projet éducatif global, à mener leur travail avec une visée prospective.

Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui se préoccupent de favoriser une bonne insertion de tous les enfants dans les institutions éducatives : professionnels de la petite enfance, enseignants, parents. Il est également destiné aux spécialistes des sciences de l'éducation.