A la conquête du Pacifique : 1838-1842, la grande expédition US des mers du Sud 1842, l expedition ex ex des mers
- Éditeur
- Lattès
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Sciences et aventures
- Langue
- Français
- Parution
- 05 - 2005
- Nombre de pages
- 477
- EAN
- 9782709623636
- Dimensions
- 140 × 230 × 30 mm
Résumé du livre
De 1838 à 1842 six magnifiques voiliers, avec à leur bord des scientifiques, partent à la conquête du Pacifique pour planter le drapeau US sur de nouveaux territoires. La moisson sera exceptionnelle : 2 500 kilomètres de côtes de la région de l'Antarctique cartographiés, les volcans d'Hawaï explorés, des centaines d'îles découvertes et hydrographiées, des milliers d'échantillons récoltés, qui serviront de base à la célèbre collection du Smithsonian Institute.
Et pourtant, cette entreprise, aussi importante que l'expédition de Lewis et Clark, a disparu de la memoire américaine. Le scandale reléguera dans l'oubli l'héroïsme de trois cent quarante-six marins. À son retour, le commandant Charles Wilkes fut accusé d'avoir fouetté ses hommes, massacré des villages, menti sur la découverte de l'Antarctique...
S'appuyant sur de nouvelles sources, Nathaniel Philbrick reconstitue ce voyage intense et violent qui conduisit cette escadre au bout du monde et son commandant au bout de lui-même. Une page superbe de l'histoire américaine et de la conquête du monde.