40 séquences d'histoire au CM1 Un guide pédagoqique + des documents à photocopier + 12 posters

Éditeur
Retz
Format
Livre Broché
Collection
Atouts disciplines
Langue
Français
Parution
02 - 2006
Nombre de pages
208
EAN
9782725624327
Dimensions
210 × 300 × 20 mm
CHF 59.50
Indisponible
Ajouter à ma liste

Résumé du livre

40 séquences d'histoire au CM1

La collection « Atouts disciplines » a pour objectif de proposer à l'enseignant tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées afin que les élèves découvrent et s'approprient les contenus disciplinaires tout en respectant la démarche propre à la discipline étudiée.

Ainsi, dans cet ouvrage, la « connaissance par traces » est favorisée à travers l'analyse de documents authentiques (iconographiques et textuels). Une large place est aussi accordée à la réflexion collective, au débat et à l'élaboration d'une synthèse collective.

40 séquences d'histoire au CM1 propose un ensemble de séquences correspondant à trois périodes charnières : le Moyen Âge, du Moyen Âge à Louis XV, de Louis XV à la fin du Premier Empire.

Chaque séquence est articulée en trois temps :

  • observation individuelle,
  • mise en commun des observations,
  • rédaction collective du texte de référence.

¤ Le guide pédagogique explique à l'enseignant comment organiser la séquence et fournit les informations complémentaires nécessaires à la bonne compréhension de la période étudiée. Chaque séquence se termine par l'élaboration collective d'un texte de référence illustré par les documents observés et recopié par les élèves dans leur cahier d'histoire.

¤ Les fiches à photocopier comprennent les documents supports de travail pour les élèves (monuments, objets d'art, témoignages écrits, cartes...) ainsi qu'un questionnaire qui guide les élèves dans l'étude critique de ces documents et dans la recherche des informations à en extraire.

¤ Les posters présentent des documents authentiques (oeuvres d'art, photographies, maquettes...) pour lesquels la couleur est un élément indispensable à l'analyse et à la compréhension.

Un outil de classe « clés en main » pour aider les enseignants dans la préparation et la construction de séquences en histoire