18 leçons sur la politique économique : à la recherche de la régulation
- Éditeur
- Seuil
- Format
- Livre Broché
- Langue
- Français
- Parution
- 02 - 2006
- Nombre de pages
- 569
- EAN
- 9782020822749
- Dimensions
- 160 × 240 × 30 mm
Résumé du livre
Tout le monde reconnaît aujourd'hui que le capitalisme et l'économie de marché ont besoin d'une régulation efficace. Le «prêt-à-gérer» public, keynésianisme mécanique, ou monétarisme doctrinal - encore trop présents dans les esprits -, est dépassé. Dans cet esprit, ce livre expose ce qu'est une nouvelle politique économique adaptée aux mutations sociales et technologiques de notre temps. La politique économique doit, tout en restant suffisamment stable pour orienter efficacement les anticipations des agents économiques devenues très réactives, s'adapter aux mutations à long terme de l'environnement international, autant que le font les stratégies des entreprises.
L'ouvrage reste simple et accessible à tous ; il manie à la fois le raisonnement théorique, mis à la portée du lecteur, et les expériences concrètes de politique économique. Les comparaisons internationales permettent sur tous les sujets de procéder à un inventaire des meilleures pratiques. Il réunit les qualités didactiques de «leçons» bien rodées à l'Institut d'études politiques de Paris, l'apport des études les plus récentes et le réalisme concret nourri par une longue expérience de la politique économique dans la haute administration.
Ce livre est la deuxième édition, enrichie et actualisée, d'un texte salué par la critique à sa première sortie en 2003, et qui a fait l'objet d'une mention spéciale du prix du Livre d'économie et d'un prix de l'Académie des sciences morales et politiques.
«Tout ce qu'un ministre des Finances doit savoir...» Le Figaro
«Il faut lire ces 18 leçons...» Le Nouvel Économiste
«Une vision de l'économie humaniste...» La Croix
«Pas d'économie sans politique...» La Tribune
«Un vrai grand livre...» Alternatives économiques
«Pour aider à une lecture intelligente de l'actualité économique...» Les Échos