100 idées pour accompagner une personne malade d'Alzheimer
- Éditeur
- Tom Pousse
- Format
- Livre Broché
- Collection
- 100 idées
- Langue
- Français
- Parution
- 10 - 2015
- Nombre de pages
- 199
- EAN
- 9782353451449
- Dimensions
- 130 × 200 × 10 mm
Résumé du livre
Des centaines de conseils pratiques pour faciliter le quotidien de la personne malade et de son accompagnant
Les accompagnants familiaux ou professionnels sont confrontés tous les jours à de nombreuses difficultés.
Rédigé par une équipe pluridisciplinaire, composée de proches de personnes malades, d'un médecin-chercheur, d'une journaliste et de psychologues, ce guide a pour vocation d'apporter des réponses pratiques à toutes les questions que vous vous posez : sur les principales caractéristiques de la maladie, son évolution, son traitement, et sur la conduite à tenir face aux troubles de la mémoire, du comportement et du langage.
Il vous permettra d'apporter l'aide quotidienne la plus adaptée à la personne malade et de lui offrir ainsi une meilleure qualité de vie.
Du réveil au coucher, des centaines de conseils pratiques faciliteront votre accompagnement pour la toilette, l'habillage, les repas, la prise des médicaments, etc., et vous indiqueront les activités les plus appropriées pour préserver les capacités de la personne malade le plus longtemps possible.
De nombreuses suggestions et conseils vous permettront par ailleurs de continuer à communiquer avec la personne, quel que soit le stade de la maladie.
France Alzheimer et maladies apparentées
Créée en 1985, à l'initiative de familles et de professionnels du secteur médico-social, l'association s'est toujours attachée à rendre plus efficace et adaptée la prise en soin des personnes malades et de leurs aidants. Trente ans plus tard, elle est la seule association nationale de familles reconnue d'utilité publique dans le domaine de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées.
Présente partout en France métropolitaine et dans les DROM-COM à travers son réseau d'associations départementales, France Alzheimer et maladies apparentées a défini quatre objectifs majeurs :
- Soutenir les personnes malades et leurs familles
- Informer l'opinion publique et les pouvoirs publics
- Faire progresser la recherche
- Participer à la formation des professionnels, des bénévoles et des aidants familiaux.
Pour atteindre ces objectifs ambitieux, elle peut compter sur la mobilisation et l'engagement solidaire de quelque 150 000 bénévoles, donateurs et entreprises partenaires.