Evaluation des pôles de compétitivité : bilan de la 1e phase 2005-2008 Competitivite 2005 2008 n
- Éditeur
- La Documentation Française
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Travaux Datar n° 9
- Langue
- Français
- Parution
- 09 - 2008
- Nombre de pages
- 112
- EAN
- 9782110073983
- Dimensions
- 160 × 240 × 10 mm
Résumé du livre
Trois ans après avoir lancé le dispositif des pôles de compétitivité, et conformément au CIACT du 5 juillet 2007, le Gouvernement français a souhaité qu'une évaluation des dispositifs national et local d'accompagnement des pôles soit menée, afin de faire le point sur l'avancement de cette politique industrielle et d'améliorer, le cas échéant, les modalités de l'action publique en sa faveur.
Cet ouvrage présente les résultats de cette évaluation réalisée au premier semestre 2008, sous la conduite de la DIACT, par le cabinet CM International à partir de travaux menés conjointement avec le Boston Consulting Group.
Il en ressort que la politique des pôles de compétitivité a permis de faire naître ou d'accélérer une dynamique de coopération autour de projets innovants dans l'ensemble des secteurs industriels français. Les auteurs montrent que l'existence des pôles peut constituer un levier important d'amélioration de la qualité d'un dialogue entre la recherche publique et la recherche privée, dont la faiblesse est largement identifiée comme un problème crucial de l'innovation en France. En amenant entreprises, universités et centres de recherche à nouer des liens forts et à développer des projets communs, la dynamique ainsi créée renforce les positions stratégiques de la France en matière de recherche, de développement et d'innovation, notamment à l'étranger où la notion de pôle de compétitivité constitue une «marque» reconnue et valorisée.
Avec Travaux, la Délégation interministérielle à l'aménagement et à la compétitivité des territoires (DIACT) propose une collection destinée à diffuser et à valoriser une partie des études qu'elle lance chaque année. En publiant les contributions d'universitaires, de consultants ou de groupes de prospective qu'elle sollicite, la DIACT souhaite ainsi alimenter et éclairer les différents débats que suscite l'aménagement du territoire.