Enfants fantômes, enfants sans identité : exister sans être, être sans exister
- Éditeur
- L'Harmattan
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Jeunesse, Archipels
- Langue
- Français
- Parution
- 05 - 2017
- Nombre de pages
- 123
- EAN
- 9782343123073
- Dimensions
- 14 × 22 × mm
Résumé du livre
« Enfants fantômes »
Enfants sans identité
... La condition des enfants sans identité est une question majeure dans le monde actuel dont les gouvernements et les opinions publiques n'ont pas toujours conscience. C'est, à mes yeux, une grande cause humanitaire, l'un des défis majeurs des prochaines années pour la protection de l'enfance.
L'enregistrement des naissances est un droit fondamental de l'enfant, la condition de l'exercice de bien d'autres droits comme celui d'aller à l'école, d'obtenir un diplôme, de se faire soigner, de voyager, de travailler légalement ou d'accéder aux services publics...
Grâce à vous, à vos mots et vos projets, vous avez donné une existence à ces enfants « fantômes » qui n'existent pas aux yeux des autorités officielles.
Extraits de la préface de Robert Badinter
Ce livre rassemble les travaux de collégiens et lycéens de l'académie de Caen sur le thème des enfants sans identité, des « enfants fantômes » dont l'existence peut être dramatique pour cette seule raison.
Un beau travail accompagné de textes de personnalités et d'associations engagées pour faire entendre la cause des enfants sans identité.