Big, fast, open, data : décrire, décrypter et prédire le monde : l’avènement des données

Éditeur
Fyp éditions
Format
Livre Broché
Collection
Innovation
Langue
Français
Parution
11 - 2014
Nombre de pages
191
EAN
9782364051218
Dimensions
160 × 210 × 10 mm
CHF 26.50
Indisponible
Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Big, fast and open data

Décrire, décrypter et prédire le monde : l'avènement des données

Le monde qui nous entoure est connecté et de cette connexion omniprésente naissent les données. Les data deviennent un acteur majeur pour la compréhension, l'anticipation et la résolution des grands problèmes économiques, politiques, sociaux, juridiques et scientifiques. Les données transforment également nos méthodes de travail, notre environnement culturel, la façon dont nous vivons au quotidien, allant même jusqu'à restructurer notre manière de penser. Et à peine le big data occupe-t-il le devant de la scène technologique, que déjà surgit le phénomène fast data. Car au-delà du volume de données, ce qui devient décisif c'est la capacité de traiter à grande vitesse les données dans toute leur variété, de les transformer en connaissances en fournissant très rapidement la bonne information à la bonne personne au bon moment, voire de les utiliser pour prédire l'avenir.

Pour la première fois en France, cet ouvrage donne la parole à plus d'une vingtaine d'experts français et internationaux, aux profils variés et de réputation mondiale. Ces spécialistes proposent un compte rendu de terrain et une analyse critique du phénomène big data, des initiatives open data et des enjeux du fast data. Ils dissipent les mythes, identifient les vrais processus de création de valeur et proposent une lecture prospective de la question.

Cet ouvrage décrypte le nouvel écosystème de la data, la mutation des métiers actuels et ceux qui émergent. En cela, il prépare le lecteur à analyser, prédire et agir de manière adéquate dans tous les domaines transformés en profondeur par l'avènement des données : sécurité, marketing, santé, médecine préventive, transports, communication, logistique, jeu vidéo, enseignement, urbanisme, recherche scientifique, agriculture, environnement, etc.